J'ai testé

Omm Studio, un nouvel espace pour déconnecter !

L’ouverture d’un nouveau studio dédié aux pratiques corporelles est toujours une bonne nouvelle. Et quand cet espace combine convivialité, confort, variété et qualité des cours, on ne peut que dire « OUI » !

Le studio

J’attendais d’y aller par moi-même pour vous parler d’Omm Studio qui a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un mois dans une charmante cours de la rue St Gilles, à deux pas de la place des Vosges et le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis conquise !

PicMonkey Collage

Des expressions comme « îlot de calme » ou « havre de paix » sont souvent quelque peu usurpés dès lors qu’il s’agit d’évoquer des lieux de bien-être. Ici, elles prennent tout leur sens et dès l’adorable accueil de Manuela, la créatrice du studio, on sent que ce n’est pas le genre d’endroit où l’on arrive au dernier moment avant un cours et où on remballe vite ses affaires pour repartir en speed après !

Ici, on a envie de s’attarder un peu, de prendre son temps pour bavarder et savourer un petit thé…  C’est rare ! De l’espace détente aux vestiaires et bien sûr à la salle de pratique, j’ai adoré la déco aux accents scandinaves et la luminosité. Mais mieux encore (contrairement à beaucoup de spots à l’aménagement léché) : zéro snobisme par ici !

Côté cours, une belle variété ! J’ai bien sûr été attirée, en premier lieu, par les cours de Yoga donnés par des professeurs déjà bien connus par les Yogis parisiens et par la variété des pratiques (Vinyasa, Jivamukti, Shakti… ) mais Omm propose également des cours de Pilates, de Qi Gong ou de barre au sol – idéal pour varier les disciplines ! (À mon avis, rien de paradoxal à faire se mêler Yoga et autres activités sous le même toit, au contraire ! L’ouverture et la complémentarité disciplinaire sont des richesses dont on aurait tort de se priver!)

Un cours de Shakti Yoga avec Marion

yogama_marion_portrait

Pour prendre le pouls d’une salle, rien de mieux que d’assister à un cours, n’est-ce pas ? C’est ce que j’ai fait en allant à celui de Shakti Yoga donné par Marion.

La vocation d’Omm Studio à être ouvert à tous, sans jugement, est palpable immédiatement. Et malgré la jeunesse de la salle, il y a déjà un petit public d’habitués tous âges et tous niveaux confondus. Pour les petits nouveaux comme moi, le sourire chaleureux de la lumineuse Marion suffit à nous faire nous sentir immédiatement à l’aise !

Formée au Yoga et à la Yoga thérapie, elle nomme le cours qu’elle propose Shakti Yoga. Concrètement, celui-ci mêle pratique des asanas dans un style entre Hatha et Vinyasa Flow doux, méditation, pranayama et relaxation avec – petit plus, l’utilisation de pierres thérapeutiques qui visent à la ré-harmonisation des chakras . Celles-ci sont placées au centre de la pièce durant la classe et serviront pendant savasana.

Le thème du jour était « dépasser sa zone de confort« . Habituée aux challenges du Vinyasa, j’ai eu un peu peur (j’avais vu l’étiopathe l’avant-veille et je ne voulais pas forcer) mais tout s’est très bien passé : le cours se fait tout en douceur, en finesse et en spiritualité (mais non sans humour).

En outre, c’était un bon moyen de se rendre compte qu' »aller au delà de sa zone de confort » est non seulement une notion très variable selon les gens mais que des postures simples que l’on connaît déjà peuvent aussi être l’occasion de franchir cette ligne dès lors qu’on les envisage sous un angle différent. (Il peut aussi s’agir de travailler a minima mais avec plus de finesse)

Souvent, lorsque l’on voit qu’un cours est « tous niveaux », il faut s’attendre à quelque chose de déjà un peu avancé où les débutants risquent de se sentir vite dépassés. Or ici, le terme est vraiment adéquat. Marion sait adapter son enseignement à chacun de ses élèves qu’ils aient déjà une pratique régulière ou qu’ils n’aient même jamais pris de cours de Yoga ! (Et je crois que chacun y trouve réellement son compte !)

J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette pratique qui combine avec intelligence dynamisme et détente, et le savasana avec une pierre posée sur le front est une expérience à faire: s’il y a quelque chose de relaxant, on sent, dans son corps, que certaines choses « bougent » et l’effet qui s’en suit est notable. Je suis sortie apaisée et dynamisée – ce qui n’était pas gagné compte tenu du temps gris !

Un vrai rayon de lumière dans une journée bien pluvieuse ! Autant vous dire que je ne manquerai pas de revenir et que je ne saurais trop vous recommander ce cours !

J’ai également hâte de découvrir les autres enseignements proposés par le studio – non seulement en Yoga mais aussi le Qi Gong que je n’ai jamais essayé !

Si vous êtes libre dimanche 10 mai, je vous invite à venir découvrir Omm Studio lors d’une journée portes ouvertes au très riche et tentant programme ! (Toutes les infos sont par ici )

Omm Studio

12-14 rue St Gilles – cours de Venise

75003 PARIS

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *