Lu, vu, entendu

Des livres à glisser sous le sapin

des-livres-a-glisser-sous-la-sapin

Mon truc à Noël (mais aussi pour les anniversaires ou n’importe quelle occasion), c’est d’offrir des livres qui m’ont plu. D’abord, c’est moins risqué qu’un vêtement (on se goure toujours sur la taille), qu’un bijou ou qu’un parfum (les goûts et les couleurs, tout ça…) mais c’est aussi l’occasion de partager quelque chose que l’on a aimé.

Voici une petit sélection :

Pour ceux qui ne sentent pas comme les autres : La différence invisible 

20eb247d011f8314fb0dfc1995b428d2

Même si cette BD n’a rien à voir avec le sport,  le Yoga ou le « bien-être » à proprement parler, il me tient à cœur de le mettre dans cette sélection. Elle raconte avec beaucoup de finesse et d’intelligence le parcours de Marguerite, une jeune femme un peu à part qui découvre qu’elle est autiste Asperger. C’est extrêmement sensible et l’on entre immédiatement en empathie avec elle, notamment grâce à des textes bien sentis et des illustrations aux couleurs évocatrices. Pas besoin d’être soi même autiste pour être touché par ce récit qui séduira vraisemblablement toutes les personnes hypersensibles et/ou introverties. Plein d’espoir, il parlera à tout ceux qui se sentent, d’une manière ou d’une autres « différents ».

La différence invisible, Julie Dachez et Mademoiselle Caroline aux Éditions Delcourt

Pour la copine sportive et globe-trotteuse : My Training Trip -Londres

my-training-trip-londres

Quand on va dans une ville étrangère, on a tendance à se munir d’un guide Lonely Planet et à surfer sur le net pour préparer son voyage. Seulement, il était jusque là impossible de trouver, réunis sur un seul et même support, les bonnes adresses sport et healthy indispensables pour le city trip des training addicts ! C’est chose faite pour Londres, avec ce guide super sympa réalisé par Clélia Édouard, coach et auteure du très recommandable blog My Training Diary. Joliment illustré et mis en page et rédigé dans un style très friendly, il recense les meilleurs parcours pour courir, les bonnes adresses crossfit, yoga et training de la capitale anglaise, testées et approuvées par l’auteure. On y retrouve également des interviews de quelques passionnés de training ainsi que des bons plans pour manger sain ou faire du shopping sport. Tout cela donne très envie de prendre direct un billet d’Eurostar ! J’ai hâte de tester quelques une de ces adresses lors de mon prochain séjour à Londres – où j’avais bien galéré pour manger à peu près sain ;).

My Training Trip Londres, à commander en ligne soit en e-book , soit en version papier

Pour ceux qui se posent des questions sur le veganisme : L’antispécisme, c’est pas pour les chiens !

antispecisme-rosa-b

Je vous ai déjà parlé du premier ouvrage de Rosa B., auteure du blog Insolente Veggie. On la retrouve avec toujours autant de plaisir pour la suite de ses aventures ! Plein d’humour et d’insolence – saupoudrés d’un peu de mauvaise fois, cette bande dessinée pose un tas de questions passionnantes dès lors que l’on est peu ou prou intéressé par la cause animale ou que l’on se pose des questions quant à sa consommation de produits animaux… On découvre ici ce que signifie le spécisme et dans quels paradoxes il peut entraîner ceux qui ne sont pas vegans. Alors oui, les omnivores s’en prennent un peu plein la gueule mais ils se marrent aussi pas mal et sont amenés à s’interroger sur leurs comportements. Je ne suis pas vegan (même si ça me travaille parfois) et pourtant j’ai été plus que séduite par ce livre aussi drôle que malin.

L’antispécisme, c’est pas pour les chiens ! De Rosa B. , Éditions La Plage

Pour la copine qui enchaîne les régimes- sans perdre un gramme : La gourmandise ne fait pas grossir 

14072944_131205460661006_1176163467_n

On a tous cette copine qui enchaîne les régimes – parfois des plus saugrenus et qui passe son temps à se plaindre de son poids – parce qu’à coup de privations et de frustrations, elle finit toujours par reprendre. Voici enfin un livre de diététicien qui ne prétend pas fournir la solution miracle pour mincir mais propose plutôt de se réconcilier avec la bouffe, d’arrêter de se prendre la tête avec ce que l’on mange et d’apprendre, une bonne fois pour toute, à écouter notre corps et ses besoins. Haro sur les diktats alimentaires et vive le plaisir de manger ! Ariane Grumbach, diététicienne passionnée et passionnante, auteure du savoureux blog L’Art de manger livre ici un ouvrage salvateur, en forme d’abécédaire ludique, pour dire enfin adieu aux régimes qui nous veulent plus de mal que de bien !

La gourmandise ne fait pas grossir !, Ariane Grumbach, éditions Carnetsnord

Pour le/la fan de Yoga : Anatomie des postures debout et du Vinyasa

 anatomie-des-postures-debout-et-du-vinyasa-ray-ong-chris-macivor-768x1046

Je vous ai déjà parlé des ouvrages d’anatomie du Yoga de Ray Long. Voici un troisième tome très complet portant une nouvelle fois l’anatomie fonctionnelle du yoga et ce ici particulièrement dans les postures statiques qu’il s’agisse de postures statiques comme en Hatha Yoga qu’en mouvement comme en Vinyasa. Les planches anatomiques et illustrations 3D ainsi que les textes rigoureux et détaillés en fond un ouvrage de choix pour bien comprendre comment notre corps fonctionne lorsque nous pratiquons. C’est certes un peu rébarbatif parfois (enfin, ça dépend, il y a, comme moi des geeks d’anatomie)  mais non moins essentiel, ce que l’on soit simple amateur de Yoga, engagé dans un teacher training ou professeur. Les Yogaddicts trouveront là de quoi explorer encore plus avant leur maîtrise des postures – et cela est fort utile quand on commence à instaurer une pratique personnelle à la maison !

Anatomie des postures debout et du Vinyasa de Ray Long et Chris Macivor, Éditions La Plage

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *