Humeurs

Vous avez dit détox ?

Bienvenue dans le mois de la détox ! C’est un peu comme les soldes- qui arrivent d’ailleurs à la même période:  tout doit disparaître.

Les fêtes et leurs excès éventuels sont presque derrière nous et une fois la dernière bouchée de galette des rois avalée, vous allez vous dire que vous vous sentez un peu barbouillé-e, boudiné-e dans votre jean et passablement crevé-e .

Miracle, une kyrielle d’offres poppent dans votre boîte mail, votre flux Facebook et chez votre pharmacien.

Cures de jus, thés, compléments alimentaires, ateliers de Yoga spécifiques, etc. les propositions sont nombreuses. Au banc des accusés : les méchantes toxines (Lesquelles ? Mystère car le terme de « toxines » est clairement un abus de langage ici). Avec une grosse présomption de culpabilité pour votre foie ou vos reins où s’accumuleraient des substances responsables de tous les maux.

La solution ? La détox !

Or, il s’avère clairement que ça ne… sert à rien. S’il y a peu d’études scientifiques sur le sujet, celle-ci 1Klein A.V. & Kiat H. (2014) Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. J Hum Nutr Diet. doi: 10.1111/jhn.12286 est assez complète et je vous invite à la lire.

Le thème de l’inutilité sinon de la dangerosité de la détox a été déjà abondamment traité, je voudrais faire ici une petite synthèse qui mettra en avant notamment les abus de langage et vous trouverez de liens à la fin de cet article outre les références dans le corps du texte (cliquez dessus, elles sont tout leur intérêt, promis ;)).

Qu’entend-on par « toxines » ?

Spoil : si votre corps est bourré de toxines comme on veut bien nous le faire croire, vous seriez tous déjà à l’hôpital, sinon cinq pieds sous terre.

En effet, une toxine se définit comme « une substance toxique pour certains organismes vivants, essentiellement l’homme en ce qui nous concerne, produite par un organisme vivant, notamment des bactéries, des champignons vénéneux, des insectes ou des serpents venimeux (dont le venin peut contenir une toxine).2https://www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/267-detox-intox-toxine » Point barre.

Les principales toxines bactériennes sont celles du botulisme, du tétanos, de la diphtérie, et de clostridium difficile, bactérie responsable d’une dysenterie. Si on est touché, on parle « d’intoxination3http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/MODULE7/Item73_MRY/GlobalI73_MRY.pdf » Et ça, ça ne provoque pas les petits désagréments que nous connaissons après les fêtes.. Et ça, on n’en vient pas à bout avec des cures de jus.

Il y a ainsi un gros abus de langage à parler de toxines dans un contexte de « cures détox ».

On peut certes envisager parler de « substances toxiques » (des poisons, quoi) qui sont présentes…à peu près partout en plus ou moins faibles doses. Mais, là, encore, si vous êtes à proprement parler « intoxiqué »par exemple à l’oxyde de carbone, au plomb (saturnisme) ou à certains aliments (intoxication alimentaire), mieux vaut appeler le 15… Il y a certes des substances toxiques présentes à peu près partout (polluants ou produits contenus dans le tabac) qui potentiellement nous tuent à petit feu – bon, en ce qui concerne le tabac, on sait tous ce que l’on a à faire. La bonne nouvelle, c’est que nos organes, à moins qu’ils soient défaillants, font plutôt bien le job pour purifier notre organisme et l’idée selon laquelle notre foie accumulerait les toxines est erronée. D’ailleurs, laissez votre foie tranquille, à moins d’une stéatose hépatique, ce n’est pas de sa faute si vous vous sentez un peu barbouillé-e après les fêtes4https://www.sciencesetavenir.fr/sante/qu-est-ce-que-la-crise-de-foie_119450.

Qu’est ce qu’une détox ?

Comme le dit de manière claire le professeur britannique Edzard Ernst5Je vous invite vivement à lire son blog : http://edzardernst.com/, il y a deux sortes de détox :

  • L’une tout à fait respectable qui consiste en un traitement médical dispensé aux personnes atteintes de toxicomanies potentiellement mortelles.
  • L’autre qui est un détournement du terme par des pseudo-médecines et autres charlatans pour vendre des remèdes qui auraient pour vertu d’enlever de notre corps les « toxines » qu’il aurait accumulées6https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/dec/05/detox-myth-health-diet-science-ignorance.

Or, les prémisses qui conduisent à ressentir la nécessité d’une détox dans ce deuxième sens sont simplement fausses7http://www.charlatans.info/news/Le-mythe-de-la-detox?artpage=1-2. Globalement, le seul truc que vous pouvez faire, c’est d’arrêter la clope et de vous modérer sur l’alcool. Et si vous êtes vraiment tracassé par les « vraies » toxines, lavez vos fruits et légumes avant de les consommer8http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2414.

Petit jeu bonus : si vous tombez sur des promotions de cures détox, amusez vous à chercher les abus de langage ainsi que les sophismes, vous ne serez pas déçus… N’hésitez pas à me les faire découvrir en commentaires – de mon côté, je vous prépare une suite à cet article avec quelques petites analyses de texte… 

Si vous êtes encore tenté-e par une détox – après tout libre à vous, voici 10 types de cures qui invitent à la méfiance (je découvre ici des trucs aussi surprenants que flippants) 9je reprend ici les points suggérés dans l’article « Top ten signs your detox may be a scam » Scott Gavura on December 28, 2017 https://sciencebasedmedicine.org/top-ten-signs-your-detox-may-be-a-scam/ :

    •  La détox se base sur l’homéopathie. Comme tout « traitement » homéopathique, c’est du vent… 10Une chouette petite vidéo du Chatisticien pour comprendre https://www.youtube.com/watch?v=5HeJnQL7QM0
    • La détox prétend vous soigner ou vous débarrasser du candida. Le Candida Albicans est effectivement un champignon que nous avons tous dans notre corps. Il peut causer des mycoses buccales ou vaginales par exemple après un traitement par antibiotiques mais pour ce qui est des atteintes vraiment graves, on ne les rencontre que chez les personnes immuno-déprimées…
    • Il s’agit d’injections de vitamines en intraveineuse. Même si Rihanna a adopté le régime iv drip, ce n’est pas pour ça que ça marche et à moins de grosses carences qui vous cloueraient au lit, ça ne sert à rien, sinon à vider votre livret A.
    • II s’agit de lavements au café. Oui, vous avez bien lu, il s’agit de faire passer du café par le rectum… Bon, c’est déjà peu tentant mais c’est aussi risqué : des cas de septicémie, de perforation rectales ou encore des déséquilibres électrolytiques ont été rapportés – avec quelques morts en prime.

via GIPHY

  • La détox contient du charbon activé. Ponctuellement, le charbon fonctionne pour limiter les ballonnements. Mais sur le long terme, il vient surtout bouffer les vitamines et les nutriments. Vous comprendrez fort bien son inutilité voire sa dangerosité lors d’une cure prolongée… 
  • Cette détox est promue par un-e naturopathe11à lire sur ce thème l’interview de Britt Hermes, ancienne naturopathe https://motherboard.vice.com/en_us/article/j5x94y/a-former-naturopath-told-us-how-she-sold-a-detox-scam La naturopathie est en elle-même une pseudo-médecine 12 La naturopathie vue de près , Stephen Barrett, M.D. http://www.sceptiques.qc.ca/quackwatch/naturopathie.htm souvent trouvée attirante du fait du sophisme de l’appel à la nature mais sans réel fondement scientifique et avec une approche du fonctionnement du corps humain souvent discutable.
  • Cette détox prétend vous alcaliniser. À moins de vous retrouver en acidose et vous ne seriez pas en train de me lire (c’est mortel une fois sur deux), votre corps n’est pas trop « acide » et il régule très bien son pH tout seul. 13une bonne synthèse sur l’acidité du corps du côté de la Menace Théoriste : http://menace-theoriste.fr/citron-ph-pral/ 14Voir aussi en plus fun cet article du Pharmachien http://lepharmachien.com/acidite/
  • Cette détox est « recommandée par Gwyneth Paltrow. Le site de l’actrice Goop.com est notablement un ramassis de contre-vérités médicales15https://www.sciencesetavenir.fr/sante/goop-gwyneth-paltrow-gourou-des-patamedecines-et-du-new-age_114928. Alors, même si ses « bons » conseils se retrouvent dans votre magazine préféré, vous pouvez soupçonner quelque chose d’infondé … 

  • La détox ne nomme pas les toxines qu’elle prétend faire disparaître – je vous renvoie au début de cet article…
  • Cette détox prétend « nettoyer vos organes ». Comme dit plus haut, à moins de pathologie sévère, nos organes savent très bien se nettoyer tout seuls…

Et le Yoga détox ?

Quelques mots pour finir sur le « Yoga détox ». Il existe dans la communauté yogi une croyance selon lequel certaines asanas, notamment les torsions auraient des vertus détox. Si celles-ci vont  libérer les muscles autour de la colonne vertébrale et du bas du dos pour soulager certaines douleurs et augmenter la souplesse, on ne peut pas en attendre davantage16https://www.theguardian.com/science/sifting-the-evidence/2014/jan/13/demystifying-detox-can-yoga-really-cleanse-the-liver17https://www.cbsnews.com/news/reality-check-yoga-does-not-release-toxins-from-the-body/.

C’est déjà pas mal et le Yoga permettra de reprendre en douceur et, si vous aimez ça, de manière agréable, une activité physique après les fêtes pendant lesquelles vous vous êtes peut-être adonné-e avec ferveur au cocooning.

Alors, puisque l’on ne peut pas se « détoxifier » que nous reste t-il à faire ? Juste des choses de bon sens :

  • Manger en écoutant notre faim en privilégiant les produits riches en vitamines et en oligo-éléments
  • Bouger -même une petite marche quotidienne
  • Bien dormir
  • Zapper la cigarette
  • Limiter sa consommation d’alcool

Merci à Mister Strain (@Awezegaga1 ) pour ses explications

Quelques suggestions de lectures complémentaires:

https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/dec/05/detox-myth-health-diet-science-ignorance

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2414

https://pseudoscienceinthenews.wordpress.com/tag/detox/

https://www.livescience.com/34845-detox-cleansing-facts-fallacies.html

http://skepdic.com/detox.html

https://nycfit.com/detox-cleanse-truth/

https://respectfulinsolence.com/2017/02/06/the-scam-of-detox-ritual-purification-by-another-name/

https://sciencebasedmedicine.org/detox-what-they-dont-want-you-to-know/

3 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *