News

Une belle initiative à découvrir: le Pilates solidaire

On connaissait le Yoga Solidaire et les community classes, voici le Pilates solidaire qui vient démocratiser une discipline à la pratique souvent onéreuse !

Rencontre avec Jane Allan à l’initiative de ce projet au Studio Nilanthi !

Flyer_nouvelle-version

Jane, pouvez vous vous présenter ?

Acrobate aérienne/Trapéziste pendant 25 ans, j’ai tourné dans des Cirques, des Cabarets, des spectacles de rue, des comédies musicales, des événements privés en France et à l’International. Cirque Plume, Philippe Découflé, Friedrichstadt Palast, Zirkus Roncalli, Cirque Baroque, Buren Cirque, Cabaret Sauvage, etc.

Je pratique et enseigne le Pilates depuis 10 ans. J’ai suivi la formation de Romana Kryzanovska (disciple directe de Josef Hubertus Pilates) en 2006 à New York et à Paris.  J’ai enseigné dans des studios de Paris ( Mystudio, Authentic Pilates, Studio Pilates de Paris) et au Cirque de Soleil (« Alegria » et « Corteo ») et à l »Académie Fratellini où j’ai crée et proposé des programmes spécifiques pour les disciplines Circassiennes.

Comment est née l’idée de proposer un cours de Pilates solidaire ?

Comme le Studio Nilanthi se trouve  dans un quartier de Paris très cosmopolite, on a voulu trouver une solution économique pour les personnes qui n’ayant pas les  moyens immédiats pour se payer un forfait  et qui avaient tout de même envie et reprendre le contrôle de leur corps et de leur vie par une pratique sportive régulière. Au début,  je proposais un tarif à 5€ aux personnes qui en avaient besoin. Ensuite,  j’ai demandé à Studio Nilanthi s’ils voulait mettre à disposition gracieusement une salle à une heure creuse pour pouvoir proposer un cours à ce tarif. Ils ont bien voulu me suivre. Rapidement cela nous a paru plus logique que la recette soit reversée à une association.

À qui s’adresse ce cours ?

A toute personne qui est libre le vendredi de 14h00 à 15h00

Comment cela s’est-il mis en place ?

J’ai cherché une association en rapport avec les femmes et les violence faites aux femmes.  Je n’ai pas trouvé,  ou si j’ai trouvé je n’ai pas eu de réponse , ou si j’ai eu une  réponse, elle était négative De fil en aiguille,  je suis tombée sur ECPAT France,  une association Internationale qui lutte pour la protection de l’enfance. J’ai réussi à avoir toute suite quelqu’un au téléphone qui était très ouvert très enthousiaste. Nous avons opté pour un système de participation libre minimum 5€ sans inscription.

Quelles sont les réactions des participants ?

Les participants sont  heureux de bénéficier de  cette opération,  surpris au début certainement . Certains viennent très régulièrement d’autres moins mais cela reste fluide et sans engagement. Ils amènent leurs amis, famille, voisins. Le bénévolat et la donation créent une très bonne ambiance autour de ce cours et du Studio et tout le monde démarre le weekend un peu plus léger et un peu plus joyeux.

Pouvez vous présenter l’association au profit de laquelle sont reversés les bénéfices ?

ECPAT France, une ONG de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, agit principalement sur le continent africain. En France, l’association mène des actions de sensibilisation pour promouvoir, entre autres, un tourisme responsable et freiner l’ampleur de la prostitution enfantine dans le monde. Ils ciblent actuellement particulièrement les grandes manifestations sportives internationales avec une nouvelle campagne ‘Ne détournez pas le regard’.

Retrouvez Jane et les cours de Pilates solidaire le vendredi de 14h00 à 15h00 au Studio Nilanthi, 83, Rue Rebeval, 75019 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *